+ Hakata Ramen (Lyon 1), Entre amis
QU’ON SE LE DISE, la cuisine japonaise ne se cantonne (sans jeu de mots) pas uniquement aux sushis, makis et divers sashimis. C’est pourtant avec cet apriori que je me rends ce midi avec un ami chez Hakata Ramen.
Deux espaces vous accueillent : l’un au rez-de-chaussée, immergé à même les cuisines ouvertes de l’établissement, l’autre, à l’étage, où nous nous installerons finalement. Côté déco, rien de transcendant. Tout est assez minimaliste, sobre et naturel. Peu importe, c’est dans les bols que tout se passe !
Novice en matière de gastronomie japonaise, la consultation de la carte est un vrai casse-tête (non, pas chinois, nippon je vous dis !). Les plats sont écrits d’abord dans la langue locale, la traduction en français suivant de près (heureusement…). Le choix est hyper varié : des ramen (nouilles) aux gyoza (raviolis frits) en passant par le riz plus traditionnel, tous les éléments de la cuisine asiatique en général sont présents. De nombreuses formules sont proposées, de 10 à 15€ environ, et permettant de goûter à plusieurs spécialités typiques.
Nous opterons finalement pour deux formules et quelques gyoza en supplément. Une bière asahi et un thé vert glacé « woolon » sans sucre accompagneront notre repas. L’arrivée des bols (« dons » dans le jargon) est presque inquiétante. En effet, les parts sont ultra généreuses. Le bol de ramen tient plutôt du saladier d’ailleurs. Et la demi-portion de katsu don demeure bien garnie elle aussi. Il s’agit de porc pané sur un lit de riz préparé avec des oignons et de l’œuf. L’ensemble est vraiment gouteux, la viande tendre à souhait. Quant au ramen à côté, le bouillon révèle une multitude de saveurs, lesquelles sont parfois difficiles à identifier. On aura reconnu des nouilles au fond du bol/saladier, des tranches fines de porc rôti, quelques feuilles d’épinards, des champignons et autres pousses de bambou baignant dans ce bouillon aussi parfumé qu’assaisonné. Le bol de yakiniku don est tout aussi copieux. Pour ce plat, on retrouve là encore la base de riz agrémenté de multiples saveurs, notamment d’oignons et de gingembre mariné (élément rose sur la photo) ; le tout est mis en valeur avec des lamelles de bœuf mariné à la sauce barbecue et soja. Encore une belle surprise en bouche ; chaque élément ayant sa place, l’harmonie gustative est très plaisante.
Les desserts n’étant pas forcément ancrés dans la cuisine asiatique, nous en resterons là. Il faut dire qu’on aurait certainement eu du mal à les avaler après ce véritable festin de rois.
A deux pas de l’Opéra de Lyon, cet établissement nippon a conquis nos cœurs autant que nos estomacs. Totalement fan de l’univers japonais -de la culture manga en passant par la cuisine-, mon ami a même retrouvé certaines saveurs du pays du soleil levant. Autant dire que Hakata Ramen est désormais rentré dans son top 5 des restos du genre. Une belle récompense en somme.
Appréciation:
et demi !