+ La cité du bonheur / Asiatique / Saint Genis Laval / BPGG

01/11/2014 10:59

TEMPLE DU KITSCH, ce petit établissement de Saint-Genis Laval ne paye (vraiment) pas de mine. Bien au contraire. Il serait presque repoussant si l’on ne connaissait pas la tenancière et sa cuisine venue tout droit du Cambodge et du Vietnam (à vérifier ?). Une fois la porte d’entrée poussée, vous vous retrouvez dans le temple de la chinoiserie. Chats porte-bonheur (appelez-les maneki-neko), lustres à pampilles rouges, tapisserie aux motifs improbables, tableaux en coquillages, calendriers astraux chinois, sans oublier la musique d’ambiance, chère à cette culture. Rien n’est laissé au hasard, l’endroit est kitsch à souhait, vous l’aurez compris.

Si la déco n’est pas le point fort de ce bon plan, c’est que la vérité est ailleurs…Dans l’assiette assurément. Lors de notre passage, nous avions opté pour quelques nems et raviolis en entrée, puis pour un poulet pané au citron ; bœuf à l’ananas, riz thaï et nouilles au bœuf pour la suite. Inutile de vous dire que les desserts ne sont pas légion chez les asiatiques et que nous n’en prendrons pas. Tout en sachant qu’un des meilleurs pâtissiers de la région nous attendait à deux rues de là…

Revenons à nos chinoiseries : les nems et raviolis sont divins ici. Dorés et hyper croustillants, ils vous invitent au voyage d’entrée de jeu. Les feuilles de menthe servies avec apportent une touche de fraicheur vraiment excellente. Et le reste me direz-vous ? Eh bien, il est au diapason. Le poulet citron est LA valeur sûre de ce bon plan, avec le riz thaï légèrement pimenté, qu’on ne peut s’empêcher de dévorer jusqu’à l’ultime bouchée. Le bœuf à l’ananas était une première. Réussie, elle aussi. Quant aux nouilles sautées au bœuf, elles furent pleines de saveurs (champignons, bambou, etc.). Si la carte du restaurant est extrêmement variée (des dizaines de plats différents sont proposés), les portions, elles, sont limite gargantuesques. Une assiette bien garnie est servie à chaque personne pour chaque plat. Les friands de cuisine asiatique n’ont qu’à bien se tenir !

Alors même si la déco n’est pas vraiment contemporaine, nous savons que les saveurs elles, demeurent indémodables. Et c’est bien là l’essentiel. Ce petit goût savoureux de reviens- y qui flaire bon le bonheur de cette cité imprenable dans nos cœurs.

 +Appréciation : BPGG +++