+ Le Potiquet / Lyon 1 (Terreaux) / ♥ En amoureux ♥

09/07/2014 00:00

(MàJ)

UN PETIT MOT sur le restaurant le Potiquet. Il est vrai que notre passage dans ce restaurant ne date pas d'hier, le blog n’était même pas envisagé à cette époque ! Mais il convenait de mettre à jour le blog avec cette très belle adresse découverte au détour de lectures de la presse locale...

Bref, voilà un resto que l’on recommande sans cesse à nos amis, collègues et à la famille mais dont on n’a pas encore vanté les mérites sur le blog. Mettons fin à cela en vous narrant nos expériences gastronomiques chez Aurélien. Aurélien qui? Aurélien Gourrat, cuisinier en chef du Potiquet. Une fois n’est pas coutume, prenons le temps de parler du chef avant des plats. Car le maitre des fourneaux est le principal atout du lieu. Souriant, passionné, un tantinet charmeur, cet ancien de la brigade de Bocuse à Collonges vous accueille lui-même dans son antre. Sourire aux lèvres, chaleureux, il vient à table vous expliquer ses plats et en fin de repas, il vous raccompagne vers la sortie, toujours soucieux de savoir si vous avez passé un agréable moment au chevet de sa cuisine. Autant d’attention méritait vraiment d’être signalée car peu nombreux sont les chefs qui viennent vous voir en salle dans leur établissement…Un service d’autant plus appréciable. Alors voilà, c’est dit.

Coté assiette maintenant : la formule du midi (entrée+plat+dessert) à 19€ laisse sans voix. La qualité des produits a été au rendez-vous à chacune de nos visites. Le soir, les menus oscillent entre 30 et 50€. Notre toute première expérience gastronomique chez Aurélien aura été marquée par un plat en particulier : des langoustines aux légumes de saison. Habituellement, dès que nous apercevons des fruits de mer sur une carte de restaurant, nous essayons de les fuir autant que faire se peut. Cette fois-là, faisant partie du menu, les langoustines ont su charmer nos palais. En effet, si la cuisson était parfaite, le jus les accompagnant l’était tout autant. Tellement bon qu’on aurait parié sur un jus de viande, comme on a l’habitude de voir des mélanges "classiques" terre/mer... Renseignements pris auprès du Chef, il s’avéra que le jus n’était autre que celui des langoustines…Une transformation exquise. Timbale de macaronis au chorizo, trio de mini légumes farcis, poissons poêlés, crousillant pomme/caramel beurre salé ou encore coulant au chocolat et son coulis de fruits de saison, tout les mets testés ne nous ont jamais laissés insensibles. L’assaisonnement est toujours là. L’inventivité, tant dans les associations de goût que dans la présentation des assiettes aussi. Cette adresse, Toques Blanques Lyonnaises (est-il besoin de le préciser ?), a tout du bon plan, surtout le midi.

La présence chaleureuse du chef comme l’indéniable talent qu’il met dans ses assiettes gourmandes à souhait forment donc une double raison de tester sans hésitation cette table à l’avenir déjà tout tracé vers les étoiles.

Appréciation: