+ Lello (bis) / Lyon 3/ En amoureux

06/11/2015 19:00

MOT DE PASSE: PASTA BIANCA !

 

Longtemps nous avions entendu parler des soirées très spéciales chez Lello. Non, pas ces soirées là...voyons. Les soirées blanches à la Eddy Barclay plutôt. Sauf que le costume blanc est revêtu par la pasta. Tout un programme...

 

Si vous poussez la porte de Lello un soir de fin de semaine (avec réservation impérative au préalable), alors vous percerez le coffre-fort d’un restaurant aux mille trésors.

Notre première fois chez Lello avait déjà été une réussite et les « soirées blanches » nous avaient alors attirées l’œil. C’est donc non sans une certaine impatience que nous attendions l’instant idoine pour nous y rendre à nouveau.

Toujours accueillis par l’immense sourire d’Andrea, l’un des serveurs en salle, pas de doute, nous ne nous sommes pas trompés de porte: son bel accent chatouille nos oreilles...

 

La formule du soir comprend une entrée, un plat et un dessert pour 32€. Parmi les plats, nous retrouvons évidemment la fameuse « pasta bianca », celle pourquoi nous sommes revenus avec grand appétit chez Lello. Mais gardons un peu de suspense avant de vous dévoiler ce qui se cache derrière cette appellation qu’Eddy Barclay ne renierait pas lui même. Car il faut bien avouer que nos deux entrées méritent bien un petit mot. Assiette dégustation pour l’un contre capuccino de pecorino accompagné de cèpes et gambas pour l’autre. Sans surprise, nos papilles sont déjà en ébullition. On sent que les produits travaillés (ou non) sont d’une qualité indiscutable. On en redemanderait presque.

 

Mais la copieuse suite des événements nous attend : place à la pasta bianca ! Cette spécialité made in Lello (et qui tient probablement ses origines d’une région italienne spécifique dont nous ignorons totalemetn le nom) consiste à mélanger un type de pâte (tagliatelles ouravioles ce soir-là) directement à l’intérieur d’une meule de parmesan creusée pour l’occasion ! Amateurs de fromage, foncez ! Les autres, passez votre tour…

 

Les parts sont extrêmement généreuses et chose rare, il nous est carrément difficile de venir à bout de nos assiettes respectives. Seules quelques tagliatelles finiront dans un "doggy bag" proposé par les maitres des lieux. L’initiative est à souligner.

Vient alors le temps des desserts. Glace au citron et brunoise de fruits. Crème brulée au limoncello et à la framboise. Si la glace et les fruits sont à ranger dans une case plutôt « classique », la crème brulée dans cette version italienne est une véritable découverte. Et qui plus est, une très belle réussite. La texture est légère et le gout acidulé sont forts plaisants. Ce dessert sera donc classé au rang des révélations !

 

La soirée se termine avec un câlin du très charmeur Andrea. Viva Italia !