+ Les Trois Dômes (1*) / Lyon 2 / En amoureux

07/04/2015 13:00

L'OCCASION fait le larron. L'adage n'a jamais été aussi vrai ce mardi midi. Alors que nous profitons d'une journée en amoureux, nous décidons de passer à table chez un étoilé de notre belle ville. Le restaurant " les Trois Dômes" au cœur de l'hôtel Sofitel proche de Bellecour sera donc notre expérience « dejeunatoire » du jour.


Le premier menu proposé à 47€ nous a fait de l'œil, notamment grâce aux encornets farcis que l'on a toujours voulu tester. La renommée de ce type d'établissement passe aussi par un service impeccable et certains autres petits détails faisant toute la différence vis-à-vis d’une table lambda. Preuve en sont les deux pré-entrées qui nous sont servies avec nos apéritifs. Mais aussi avec le beurre salé et légèrement citronné accompagné de petits pains maison : blanc, citronné ou céréales. Tous sont délicieux.

Côté papilles, aucun doute possible: les saveurs tiennent toutes leur promesses. L'asperge "dans tous ses états" se retrouve en velouté, gratinée, croquante ou encore en tartare. Les ravioles de ricotta sont confectionnées avec du jambon cru de premier choix, et agrémentées d'une sauce type pesto rehaussant (et assaisonnant) encore un peu plus le goût du plat. L'Italie toute entière est dans l'assiette. Bref, tout est juste et millimétré.

Notre plat commun a fait l'objet d'un vrai plébiscite. Déjà de par sa présentation très graphique. Ensuite, par le goût évidemment. Farcis aux crevettes grises, les encornets étaient cuits parfaitement. Pas d’aspect caoutchouteux. A l’inverse des cubes de seiche qui eux, l’étaient malheureusement et restent le seul petit bémol de notre repas dans l’ensemble. La farandole de légumes façon ratatouille complétait joliment ce plat aux accents du sud très prononcés non sans nous évoquer le bouquet enivrant de la si typique paëlla.

Arrangeant, le serveur nous a permis d'échanger le dessert du menu contre un autre parmi la carte. Exit l'ananas ou la vanille, bienvenue au soufflé chocolat/crémeux de citron caviar et à la mangue sous toutes les coutures ! Léger comme l'air le soufflé s'est laissé dévorer en quelques instants. Même pas eu le temps de retomber... Associée au chocolat et au fruit de la passion, la mangue en carpaccio, sorbet ou chips était véritablement sublimée. Deux purs bonheurs en bouche pour achever un repas gastro divinement raffiné.

Réputée pour sa cuisine mais aussi pour sa vue quasi panoramique sur Lyon, cette -grande- table ne nous a pas déçus. Une déco épurée, des assiettes travaillées, des associations de goûts recherchées, un service de qualité et cerise sur le gâteau : une jolie vue sur les toits de la ville. Le Chef Christian Lherm nous a même accueillis dans ses cuisines à notre demande. Un bref échange sur ses plats, son métier en général, sans langue de bois et une photo souvenir à la clé. Avec un dernier conseil pour la route : à tester un soir où les étoiles ne sont pas uniquement dans l'assiette, mais brillent aussi sur la ville lumière.

 

 

Appréciation: