+ L'inaTTendu / Brotteaux (Lyon 6) / En amoureux
Décidé sur un coup de tête la veille, ce soir c’est le restaurant l’inaTTendu de Marc Boissieux (MB), vainqueur de MasterChef 2013 qui nous accueille dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Son établissement situé aux Brotteaux affiche une déco très sobre et élégante à la fois. Qu’on se le dise tout de suite, la soirée a été une franche réussite. De l’amuse-bouche au dessert, nous avons été conquis. L'épouse du chef s’occupe de la salle et se révèle être toujours aux petits soins. A la lecture du menu, les deux entrées ne peuvent pas faire notre affaire (allergie à lavocat et viande rouge obligent...). Qu’à cela ne tienne ! Le chef improvise et revoilà son épouse qui nous annonce « œuf parfait et purée de panais à la truffe ». Marché conclu ! La réactivité et l’inventivité sont vraiment à saluer.
Surtout qu’au change, l’entrée de substitution s’avère être merveilleusement gouteuse. La purée de panais aromatisée à la truffe est dune onctuosité à toute épreuve. Un régal ! Tout comme l’œuf dont la cuisson jusqu’à lors inconnue de nos papilles, a révélé une texture à la fois étrangement gélatineuse mais tellement agréable. Le tataki de l’assiette d’en face se devait d’être à la hauteur…Le tata-quoi ? Le tataki oui. Une cuisson du bœuf spécifique des japonais : plongé dans une huile bouillante quelques minutes, le morceau est ensuite immédiatement plongé dans de l’eau glacée. L’intérêt vous me direz ? Un contour hyper croustillant et une cuisson quasi bleu mais tendre à l’intérieur. Accompagné d’une cervelle de canuts revisitée au citron vert/wasabi et de légumes croquants, l’alliance est absolument parfaite. On comprend vite pourquoi ce plat est devenu le plat signature du maitre des lieux.
Alors que nous avons déjà calé un coin de notre panse, la suite est gargantuesque. Le carré de cochon, mousseline de butternut et pommes grenailles est divin. Mais comment font les grands cuisiniers pour vous servir un morceau de porc avec une cuisson rosée, sans que la viande ne soit sèche ? C’est juste délicieux…et dégusté sans modération.
La note sucrée du dessert a fini d’achever nos estomacs tout en conquérant nos palais. Le dessert autour de la clémentine reste léger avec sa crème vanille, son sorbet agrumes et les quelques cubes de gâteau moelleux, sans oublier les tuiles apportant le croustillant de la recette. L’ensemble est très cohérent. Quant à l’entremet chocolat/noisettes et sa glace au grué de cacao…Miam !
Le grué est une étape de torréfaction de la graine de cacao avant qu’il ne devienne le chocolat qu’on connait. J'en sais des choses, n'est ce pas ? Tout simplement parce que nous nous sommes documentés vers le chef en personne. Car oui, Marc Boissieux est un excellent cuisinier mais pas que ! Il sait aussi être prévenant auprès de sa clientele et fait le tour de ses tables à chaque service. Voilà encore une raison inattendue de tester l'inattendu ! Ah oui au fait, la glace au grué est une vraie découverte et un franc succès ! Pensez à réserver (téléphone ou facebook comme nous, le restaurant n'ayant pas de site internet) car l'adresse est souvent pleine. Ses amis, voisins, fans ou encore les habitants du quartier savent plus que jamais où aller pour se délecter d'une cuisine moderne et créative! Merci et à bientôt Master Boissieux.
Note: