+ Restaurant Le Touareg (Vieux Lyon), ♥ En amoureux ♥
LES CONGES d’été, ça se fête ! Un alléchant bon Groupon nous permet donc de tester aujourd’hui le restaurant oriental Le Touareg. Niché dans les immeubles typiques du vieux Lyon, l’endroit est par essence très authentique. Historique même avec la clé de voûte de l’entrée dont chaque pierre est gravée par les tailleurs de pierre de l’époque. A cela, ajoutez quelques tableaux de bédouins dignement représentés ainsi que quelques accessoires déco rigoureusement choisis et vous obtenez un établissement atypique et contrasté. L’accueil est agréable, nous voilà fin prêts à se remplir la panse.
Briouette pour Madame et méchouia pour Monsieur. Les entrées sont, pour chacun de nous, une véritable première. Et une réussite aussi. La méchouia est traditionnelle dans la cuisine tunisienne. Il s’agit de mélanger poivrons marinés, tomates confites, câpres et jus de citron. Même si les câpres semblaient quelque peu absents de l’assiette annoncée, le tout était très frais, légèrement épicé, et servi avec de la galette typique (pain arabe). La briouette a également brillamment passé le test : le petit roulé au fromage de chèvre et à la menthe s’est révélé très croustillant et bien garni. La salade l’accompagnant est quant à elle, un vrai oasis de fraicheur grâce au concombre en dés, aux figues séchées et à sa vinaigrette au citron notamment.
Il est temps de passer aux choses sérieuses : le tajine adam (poulet et citrons confits) arrive dans son apparat classique et archi-brûlant sur la table. Le couscous bédouine (poulet-merguez) suit de très près, avec son petit bol de sauce à agrémenter à la convenance du convive. Les deux plats sont généreux, très généreux. Malgré tout, les assiettes seront vidées presque entièrement (oui, nous ne mangeons pas encore les os !). Le tajine a emballé : poulet fondant et goût citronné très prononcé. Mais le petit plus était ailleurs… la semoule était parfumée à la cannelle ! Surprenant et plaisant à la fois…tant mieux. Côté couscous, la sauce était légèrement épicée, les légumes (carottes, courgettes, navets) fondants, et la semoule parsemée de raisins secs bien égrainée. Le petit plus de l’ensemble résidait dans la merguez. Ni trop épicée, ni pas assez. Et surtout, bien rouge et sans graisse. Un délice à la dégustation.
Côté desserts, le choix a été plutôt restreint du fait de nos goûts personnels et d’un choix minimaliste dû au bon Groupon. Nous opterons finalement pour des sorbets : citron, abricot et pamplemousse ont attiré notre attention. Rien à signaler de ce coté là. Tout l’inverse côté service puisque notre hôte à été aux petits soins avec nous. Très attentionné durant tout le repas, il a véritablement contribué à ce que l’on passe un chouette moment au Touareg. Car comment ne pas achever un repas gargantuesque par la dégustation du fameux thé à la menthe ? Impossible ! Délicieusement parfumé, abondamment sucré et servi à la marocaine afin d’aérer le thé au maximum, il nous a permis de digérer plus sereinement l’ensemble des mets engloutis quelques minutes auparavant. Dégusté en terrasse dans de moelleux et confortables fauteuils en cuir, nous n’avions plus qu’à profiter de nos derniers instants au restaurant.
Avec pour point de comparaison le restaurant L’étoile d’Orient (rue des remparts d’Ainay), le Touareg se révèle, selon nous, un cran au-dessous de son « concurrent » précité. Le service à l’assiette et les desserts pas vraiment testés finalement laissent un sentiment d’inachevé en bouche.
Peut-être reviendrons-nous un de ces jours renouveler l’expérience et vérifier que les desserts du lieu sont à la hauteur du reste ? Qui sait ?