+ Institut Paul Bocuse / Bellecour / En famille
IL EST DES ETABLISSEMENTS où vous n’êtes jamais déçus lorsque vous franchissez la porte. L’Institut Paul Bocuse, fraichement installé Place Bellecour à la place du tristement célèbre café italien (connu pour son passage télévisuel dans Cauchemar en cuisine) est de cette trempe-là. Voilà deux fois que nous nous y rendons et à chaque fois, le même bilan : service impeccable, plats savoureux, cadre moderne et élégant. Le fait de renouveler l’expérience de l’endroit suffit à lui-même pour montrer la valeur de l’établissement.
Rappelons de surcroit que l’Institut est une école d’apprentissage de « M. Paul » et que ce ne sont « que » des apprentis qui, chaperonnés ci et là par quelques personnes d’expérience, vous accueillent, servent et vous conseillent tout au long du repas.
Nos deux passages nous ont déjà permis de déguster plusieurs plats de la carte. Car oui, le concept se veut presque « ludique » : parmi la carte, il vous faut choisir une fourchette, un couteau et une cuillère correspondants respectivement aux entrées, plats et desserts…Léger bémol donc : pas de menu proposé à l’Institut. Qu’à cela ne tienne, l’œuf mollet (cuisson 45min) accompagné d’une piperade et jambon de Bayonne nous a complètement séduits. Et la chiffonnade de pata negra servie avec une tartine tomates/condiments très fraiche en bouche, tout autant ! Les plats ne sont pas en reste : la tendreté du paleron de bœuf et son gratin de macaroni savamment présenté sous la viande nous a conquis également. La sauce est brillante, pleine d’arômes, elle relève le plat d’un ton, presque trop. Les poissons aussi furent de belles découvertes. Que ce soit la lotte aux morilles et ses asperges fraiches ou bien le cabillaud Skrei et sa vinaigrette vierge délicieuse. Les rattes rôties….D’excellents moments en bouche, comme vous pouvez l’imaginez.
Côté addition, un peu salée pour un établissement non étoilé où les hôtes se révèlent être pas encore tout à fait aguerris aux rudiments de la restauration. Le fait que chacun des plats est à choisir à la carte n’y est sans doute pas étranger non plus…Mais la qualité est au rendez-vous et se paye à coup sûr.
Bref, notre belle ville a l’immense privilège de pouvoir accueillir ce genre d’établissement grâce au rayonnement de M. Bocuse, chef de file de la gastronomie régionale. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas tester l’Institut ! Petit conseil d’ami : pensez à réserver à l’avance. L’adresse jouit déjà d’une bonne presse et désemplit rarement. Un petit coup de fil pour un grand moment culinaire…
Note: